Histoire de l’association

Résumé de l’histoire de l’association


Fin novembre 1932, au cours d’un apéritif offert par la philarmonique « La Seynoise », quelques félibres décident de fonder, à la Seyne-sur-Mer, une société Provençale afin de maintenir les traditions de notre terroir, musique, danse, chant, théatre en lengo nostro...
Le 2 mars 1933, une réunion a lieu au sous sol de l’école Martini. Une vingtaine de personnes sont présentes et créent une Association de culture et traditions provençales
En hommage aux cigales de notre beau pays.

« LEI CIGALOUN SEGNEN »

Le 1er Bureau fut constitué de la façon suivante :
- Président : André GARRO, félibre, conseiller Municipal
- Vice-Président : Marius GAY, boulanger
- Secrétaire : Eugène GUILHON, ouvrier à l’arsenal
- Trésorier : Auguste TINTERRI, félibre, officier marinier en retraite
-Professeur de danse : Etienne MANAVELLA, retraité des chantiers
-Adjoint à la danse : M. LAMBERT et Joseph ABONNA.
Il y avait aussi comme membres fondateurs : Edouard AILLAUD, Joseph MARTIN, Lucien MARENDA, Joseph JULIEN, Albert SCOTTO, Barthélémy FINO, Vincent GAUBERT, Pierre FRAYSSE, Aimé MOLINARI, Marius MICHEL, François REVEST, Pierre CHARLES, lucien GARNIER, Joseph MAZEN.

Le 15 mars 1933, la première répétition a lieu.

Après plusieurs mois de répétitions, l’association fit sa première sortie en apportant son concours aux fêtes locales de la Seyne-sur-Mer et à une matinée au Comédia.
A ces deux manifestations participent également l’ESCOLO de la TARGO et un groupe de TAMBOURINAIRES de MAGALI.

Malheureusement, la guerre de 1939 interrompit cette activité qui restera en sommeil jusqu’en 1946, mais tout en étant en sommeil nos valeureux « CIGALOUN » continuèrent de se produire.
La reprise fut laborieuse car de nombreux matériels disparurent, et le peu retrouvé fut, hélas, inutilisable, mais le groupe redémarra avec ardeur et se produisit partout en France et même à l’étranger.
Le groupe de Tambourinaires de Magali et Lei Cigaloun décide de former une section au sein des Cigaloun, avec à leur tête Auguste TINTERRI, son fils Félix, Eugène GUILHON et Georges BARBERIS.
Depuis ce moment, les Magali et Lei Cigaloun oeuvreront ensemble, et leurs lien ne feront que ce renforcer. Les traditions se poursuivent encore aujourd’hui.

D’ailleurs, Auguste TINTERRI, pilier des Cigaloun et Président durant de nombreuses années, jusqu’à son décés le 30 juin 1967, fu aussi Président des Magali de 1949 à 1957. Et les membres des Cigaloun furent également membres des Magali et réciproquement.

Les Cigaloun connurent également un grand succès avec la pièce de théatre, en provençal, d’André GARRO Léon de Gonfaron, spectacle qui fut donné pour la première fois le 6 juillet 1937 à la salle des variétés à la Seyne-sur-Mer, à l’occasion des fêtes locales.

En 1986, de nombreux membres arrivent, et l’association reprend du tonus. Depuis 1986 Serge Bonfanti en est le Président, encore à ce jour.

Les cigaloun organisent chaque année une foire aux santons au Fort Napoléon (Fêtes Calendales).

Une chorale polyphonique est en place et chante régulièrement les messes en lengo nostro ainsi que des chants de Noël et profanes.

Un cours de langue provençale est également en fonction depuis 1988, animée depuis septembre 1991, par Jacques GARNIER.

Lei Cigaloun Segnen sont depuis le 17 décembre 1992 agrées « Jeunesse et Education Populaire ».

Les Anciens des Cigaloun on construit (sur socle existant) l’oratoire SANTO ESTELLO (C.D. 6 Janas), dont la bénédiction a eu lieu le 12 Juin 1994, en présence du capoulié Félibrige Pierre FABRE.
20 mai 1994 Escolo Félibrenco à la Santo Estello de Rodez.
Octobre 1996 Membre du Rode de Basso Prouvenço (après 2 ans de stage)

La  Marcho dei Cigaloun Segnen - 1.1 Mo

La Marcho dei Cigaloun Segnen